Gestion du risque inondation : vous pouvez donner votre avis
Jusqu’au 25 mai prochain, deux consultations publiques ouvertes le 25 novembre dernier donnent la possibilité au public de donner son avis sur deux thèmes fondamentaux :
- Les risques d’inondation,
- Et les grands enjeux de la gestion de l’eau.
Les Français peuvent donner leur avis pour orienter les pouvoirs publics dans leurs futurs projets d’aménagement et dans la mise en place de plans de gestion du risque inondation (PGRI), pour une période définie entre 2028 et 2033. Cet avis peut se donner via la plateforme du ministère de la transition écologique, de l’Énergie, du climat et de la prévention des risques, sur la page « les comités de bassin ».
Adaptation au dérèglement climatique (sécheresse et inondation), qualité de l’eau, autant de points abordés qui attendent des réponses pour les années à venir. Les enjeux sont définis par les comités de bassin de la métropole, mais aussi d’outre-mer, et répertoriés en deux directives : SDAGE (directive cadre sur l’eau) et la PGRI. La problématique de la gestion de l’eau fait par ailleurs l’objet d’un « plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » à travers 53 mesures pour un objectif commun : l’économie de l’eau et la préservation de sa qualité.