
Rénovation du parc tertiaire : L’ADEME lance le Booster Entreprises
L’ADEME a mis en place un nouveau dispositif, le Booster Entreprises, dédié à certaines entreprises privées qui utilisent des bâtiments d’activités tertiaires. Il s’agit principalement de PME. Ces PME peuvent être, ou pas, assujetties au DEET, le dispositif Éco-Énergie Tertiaire. Attention, toutes les régions ne sont pas éligibles. La région Bretagne fait partie des régions où est déployé le Booster Entreprises, tout comme l’Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse, l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Polynésie française. Le dispositif peut financer trois actions pour les PME et ETI assujettis au DEET et seulement une (la phase 3 ci-après) pour les entreprises non assujetties au DEET.
- L’audit énergétique des bâtiments (phase 1),
- L’accompagnement à la mise en place d’actions rapides, dans le cadre de la GTB (gestion technique du bâtiment) (phase 2),
- Et enfin le process d’ingénierie qui permet de réaliser les travaux de rénovation énergétique de grande ampleur : DEET 2030 pour les PME et DEET 2040 pour les ETI (phase 3).
Les conditions d’éligibilité à ce financement peuvent être vérifiées en ligne, sur le site de l’ADEME.